DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

La collecte en sacs toujours en test à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

28/11/2017

Point d’étape à mi-parcours de l’expérimentation de la collecte en sacs des ordures ménagères fournis par l’Agglomération dans trois rues du centre-ville de Niort.

Point d’étape à mi-parcours de l’expérimentation de la collecte en sacs des ordures ménagères fournis par l’Agglomération dans trois rues du centre-ville de Niort.

Mise en place depuis le 10 octobre dans trois rues du centre-ville de Niort, la collecte en sacs des ordures ménagères permet de lutter contre les conteneurs ventouses sur les trottoirs, en dehors des heures de passage des bennes.

Particulièrement concernées par cet encombrement inesthétique de l’espace public, les rues Mère Dieu, Saint-Gelais sur la colline Saint-André, ainsi que le bas de la rue de l’Yser, dans le quartier de l’hôpital ont été sélectionnées pour cette expérimentation qui sera menée jusqu’au 10 janvier 2018. Sur cette période, il est demandé aux habitants (400 foyers) de jouer le jeu en utilisant des sacs fournis gratuitement par Niort Agglo (30 ou 50 litres en fonction de la taille du foyer), et bien sûr de rentrer leurs conteneurs chez eux, ou si faute de place de les rendre au service des déchets ménagers.

Un bilan en janvier

L’Agglomération dressera un bilan. Pour l’heure, «le résultat à mi-parcours est encourageant, même si des conteneurs ou des sacs inadaptés stationnent toujours sur les trottoirs toute la semaine durant» indique Dominique Six, adjoint au maire de Niort en charge de l’espace public. «Le service des déchets a dû retirer d’office 70 conteneurs ventouses pour inciter les personnes à utiliser nos sacs noirs dans le respect de certaines règles. Nous cherchons des solutions pour améliorer la sécurité et le confort des piétons, mais aussi préserver l’esthétisme du quartier. Nous projetons d’étendre ce dispositif à l’ensemble des collines Saint-André et Notre-Dame.»

Cette opération contraint les habitants à présenter leurs ordures ménagères sur le trottoir à 19h le soir de la collecte en utilisant uniquement les sacs fournis par la collectivité, sous peine de ne pas être ramassé

  • Les sacs sont à retirer à l’hôtel de ville du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h30.
  • Attention à ne pas déposer dans les sacs, des déchets coupants et piquants, du verre.

Pour toutes questions, service des déchets ménagers de l’Agglomération au 0 800 33 54 68.