"La Baratte" ouvre ses portes

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

07/11/2018

La commune d’Echiré poursuit son programme d’aménagement urbain « Cœur de bourg » avec la construction d’une salle des fêtes répondant aux besoins festifs et culturels des habitants du nord de l’Agglo.

La commune d’Echiré poursuit son programme d’aménagement urbain « Cœur de bourg » avec la construction d’une salle des fêtes répondant aux besoins festifs et culturels des habitants du nord de l’Agglo.

Le territoire compte désormais un équipement culturel supplémentaire avec l’ouverture de La Baratte, la nouvelle salle des fêtes d’Echiré. Sur 1 140 m², outre la salle principale, elle comprend un espace scénique, deux loges individuelles, un bar, deux sanitaires et une cuisine. 

Le bâtiment s’inscrit dans le secteur ouest de la commune en pleine mutation depuis le lancement de l’opération Cœur de bourg, il y a environ 10  ans. « C’est quasiment un nouveau quartier qui émerge. À proximité des écoles et des équipements sportifs, nous nous sommes attachés à regrouper un maximum de services au public : le supermarché, une maison de santé et un cabinet de dentiste, des logements - en cours de construction, » explique le maire, Thierry Devautour.

Les valeurs éco-responsables ont été prises en compte dans la construction de la salle (les matériaux sont certifiés durables) et dans son fonctionnement : leds pour l’éclairage de certains espaces, raccordement à la chaufferie bois collective…

Une fête pour l’inauguration

Ce projet a été soutenu par l’ensemble des maires du secteur nord de l’agglomération. « C’est un projet structurant qui participe au maillage culturel du territoire. Les communes du nord de l’Agglo réfléchissent ensemble au développement de politiques culturelles et socioéducatives, dans le cadre desquelles cette nouvelle salle trouve sa place. »

Pour procéder à son inauguration, la municipalité organise “Les Automnales“, une quinzaine de fêtes, du 9 au 25 novembre durant laquelle les acteurs associatifs et culturels de la commune s’approprieront la salle dans toutes ses configurations : expos, théâtre, projection, repas des aînés, soirée chorale, assemblées générales, etc.