DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Inventorier les zones humides pour mieux les préserver

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

18/09/2017

D’ici décembre 2018, toutes les communes de l'Agglomération auront achevé leur inventaire des zones humides. Trois bureaux d'études, missionnés par la CAN, procèdent actuellement aux premières prospections de terrain.

D’ici décembre 2018, toutes les communes du territoire de la CAN auront achevé leur inventaire des zones humides.

Neuf d’entre elles ont déjà effectué ce travail : Aiffres, Bessines, Echiré, Epannes, Granzay-Gript, Marigny, Niort, Prahecq et Saint-Hilaire-la-Palud.

Pour les 36 autres, un marché a été lancé. C’est la CAN qui en assure le suivi technique et administratif. Elle a missionné trois bureaux d’études et de conseil en environnement. Leur rôle : collecter les savoirs des acteurs locaux, réaliser les prospections de terrain (sol, flore…) et produire une cartographie des zones humides, des mares et plans d’eau et du réseau hydrographique.

Les inventaires sont menés à l’échelle communale. Douze sont actuellement en cours. Ils ont débuté en début d’année à Coulon, Magné, Sansais, Le Vanneau-Irleau (NCA Environnement), Beauvoir-sur-Niort, Frontenay-Rohan-Rohan, Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Symphorien (Hydro Concept), Chauray, Fors, Saint-Gelais et Vouillé (DCI Environnement).

Au fur et à mesure de leur réalisation, les dossiers d’inventaire sont mis à la disposition du public en mairie (entre avril et juin 2017 pour ces trois premiers groupes de communes). Chaque usager peut ainsi en prendre connaissance et faire part de ses remarques. Une fois l’ensemble du marché exécuté (décembre 2018), les données seront centralisées pour être intégrées au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) que la CAN doit élaborer d’ici 2020. L’objectif est de préserver au mieux les zones humides qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du régime des eaux (rôle d’éponge), les processus d’épuration de l’eau (rôle de filtre) et la protection de la biodiversité.