ENO FABrique son avenir

Communauté d'Agglomération du Niortais

17/04/2020

Jeudi 5 avril, Jérôme Baloge président de Niort Agglo et Alain Rousset, président de Région Nouvelle-Aquitaine, visitent l’entreprise niortaise ENO, premier fabricant français de planchas émaillées.

Jeudi 5 avril, Jérôme Baloge président de Niort Agglo et Alain Rousset, président de Région Nouvelle-Aquitaine, visitent l’entreprise niortaise ENO, premier fabricant français de planchas émaillées et leader mondial dans les équipements de cuisson pour le nautisme et les loisirs.

Couronnée d’un double label "Origine France garantie", labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », ENO se porte aujourd’hui candidate au programme régional « Usine du futur ». Une quarantaine d’entreprises industrielles en Deux-Sèvres, qui « innovent, jouent la carte du numérique, repensent leur flux de production », bénéficient du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Alain Rousset, président de Région, indique qu’ « ENO est un fleuron de l’industrie française qui a su s’adapter et inventer l’usine de demain tournée vers l’extérieur. Cette entreprise propose aujourd’hui au grand public une approche unique de l’industrie en France».
 En effet, l’entreprise profite des Journées européennes des métiers d’art pour inaugurer « ENO, Le Lab » qui proposera à partir de cet été des ateliers pour découvrir les savoir-faire liés directement ou indirectement à la conception et à la fabrication industrielle de pointe.
« Le rapprochement avec les industries locales est un enjeu pour l’Agglomération. Notre rôle est de les accompagner vers les dispositifs régionaux qui les aideront à se développer sur notre territoire. Nous sommes là aussi pour créer du lien entre toutes nos entreprises et pour cela, venons de créer le tout nouveau réseau Niort-Industrie» précise Jérôme Baloge, président de Niort Agglo.

 « ENO, Le Lab » crée des passerelles
« ENO, Le Lab » est un « tiers-lieux » qui regroupe trois ateliers : le Plancha Lab pour des cours de cuisine collaborative à partir de produits locaux, L’Emaux Lab pour des cours d’émaillage sur métaux par des artistes émailleurs, Le Fab Lab encadré par l’association la Bêta-Pi pour s’essayer aux nouvelles technologies. Il sera ouvert à un large public, jeunes, étudiants, designers, artisans d’art, cuisiniers pro ou amateurs, producteurs locaux, touristes,… et permettra d’expérimenter une nouvelle manière de développer des liens entre l’entreprise industrielle et son territoire.
« Nous cherchons à faire émerger de nouvelles coopérations entre des acteurs de mondes différents, à sensibiliser le grand public à l’aventure entrepreneuriale et faire évoluer les représentations du monde de l’industrie, notamment chez les plus jeunes » explique Laurent Colas, co-gérant de l’entreprise.

  • ENO, Le Lab, 93 rue de la Terraudière.
  • Portes ouvertes le 6 avril de 12h à 20h pour une première découverte du projet « ENO, Le Lab ». Démarrage des ateliers été 2018.
  • + d’infos sur Facebook : @laplanchaeno