DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

ENI forme 40 à 50 informaticiens bac+4 par an

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

05/10/2018

Niort Agglo a la volonté de densifier l'offre de formation supérieure dans le domaine du numérique pour répondre à la demande des entreprises du territoire. ENI Ecole Informatique est l’un des maillons de cette offre.

Présente à Nantes depuis 1981, ENI Ecole informatique a ouvert un campus à Niort en 2014. Installée dans le quartier du Clou-Bouchet, elle propose deux formations en 2 ans, en alternance, accessibles aux diplômés bac+2 en informatique, avec ou sans expérience professionnelle : Concepteur développeur d’applications et Administrateur système et réseau.

Chaque année, entre 40 et 50 informaticiens sortent de l’ENI-Niort, avec en poche l’un de ces deux titres professionnels certifiés par l’Etat. Plus de 90 % d’entre eux décrochent un poste, dans les 3 mois qui suivent.

«C’est en grande partie grâce à notre service placement, qui accompagne tous nos étudiants dans leur recherche d’un contrat en alternance ou d’un emploi» explique Baptiste Loirat, responsable du site de Niort. «Nous prospectons des entreprises pour eux, en fonction de leur secteur géographique, de leurs connaissances techniques, de leur mobilité… et positionnons leurs CV.» A l’issue de leur cursus, la plupart restent dans l’entreprise qui les a accueillis en alternance. «Le contrat de professionnalisation est devenu un véritable mode de recrutement dans le domaine du numérique. C’est un investissement à long terme, que l’on soit une mutuelle, une PME ou une société de services informatiques.»

De leur côté, les élèves n’ont rien à débourser pour leurs études, dont le coût est pris en charge par les organismes chargés de collecter les contributions des entreprises à la formation professionnelle, et ils sont rémunérés dans le cadre de leur contrat.

L’ENI-Niort propose également, en partenariat avec le CBE, Comité du bassin d’emploi du Niortais, et le SPN, réseau des professionnels du numérique, des formations courtes et qualifiantes qui s’adressent aux demandeurs d’emploi : Développeur Java, Développeur PHP, Testeur informatique.

  • ENI, Ecole informatique, 19 avenue Léo Lagrange, à Niort, tél. 05 49 09 01 64. Courriel : formationniort@eni.fr
  • Rentrée le 8 octobre pour la prochaine promotion de Concepteur développeur d’applications, le 15 octobre pour celle d’Administrateur système et réseau.