DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Economie sociale et solidaire : P.R.A.M

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

19/06/2017

La Plateforme régionale d’Accès à la mobilité (PRAM) collecte les dons de véhicules d’occasion pour les céder à bas prix à des personnes en situation de précarité et ainsi favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle. Et si votre voiture permettait à quelqu’un de redémarrer ?

La Plateforme régionale d’Accès à la mobilité (PRAM) collecte les dons de véhicules d’occasion pour les céder à bas prix à des personnes en situation de précarité et ainsi favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle. Et si votre voiture permettait à quelqu’un de redémarrer ?

Sans voiture et lorsqu'il y a peu ou pas de transports collectifs, la recherche d’emploi devient vite complexe et le risque d’isolement économique et social devient grand. C’est de ce constat qu’est née, en 2014, la PRAM qui collecte, remet en état et revend des véhicules d’occasion. Pour leur remise en état, la PRAM s’appuie sur son réseau régional de garages solidaires répartis sur l’ex-région Poitou-Charentes (La Rochelle, Angoulême, Cognac, Saintes et Niort). Les véhicules retapés sont vendus à des prix attractifs (entre 1 200 et 3 000 €) avec carte grise et garantie de trois mois incluse, à des personnes en difficulté socioprofessionnelle identifiées, puis dirigées vers l’association par des prescripteurs de la PRAM. De fait, la plateforme joue un rôle important dans l’accessibilité à l’emploi et permet à toutes et à tous de jouer un rôle dans un projet d’utilité sociale. L’association étant reconnue d’intérêt général, les dons de véhicules donnent  lieu à des déductions fiscales : 66 % de la valeur vénale du véhicule pour les particuliers, 60 % pour les entreprises.