DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Des chercheurs de classe internationale

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

11/09/2018

Du 12 au 14 septembre, quatre chercheurs du Pôle universitaire de Niort (PUN) présenteront leurs travaux sur la sécurité incendie devant la communauté internationale des scientifiques spécialistes du feu.

Du 12 au 14 septembre, quatre chercheurs du Pôle universitaire de Niort (PUN) présenteront leurs travaux sur la sécurité incendie devant la communauté internationale des scientifiques spécialistes du feu.

“The European Symposium on Fire and Safety Sciences“ réunira à Nancy, du 12 au 14 septembre, les plus grands spécialistes internationaux du feu et de la sécurité incendie. Quatre chercheurs du PUN y présenteront les résultats de leurs recherches effectuées au sein de l’Institut Pprime *, et notamment une conférence invitée (keynote lecture) : « C’est un honneur, reconnaît Thomas Rogaume, enseignant-chercheur de l’Institut des risques industriels, assurantiels et financiers (IRIAF) et coordonnateur du PUN.  Cela n’arrive que deux ou trois fois dans une carrière et, pour ma part, c’est la reconnaissance de douze années de recherches sur la décomposition thermique des matériaux solides en cas de feu. »  Il donnera l’une des trois conférences en tant qu’invité du symposium, aux côtés d’éminents collègues du monde entier.
Deux autres chercheurs présenteront des articles qu’ils ont rédigés et répondront aux questions des auditeurs : Minh Le Vanh, qui mène actuellement une thèse codirigée avec l’Université du Maryland (USA) sur les émissions gazeuses provoquées par la combustion et Pierre Crémona, qui effectue des recherches sur les feux dans les conduits d’appareils de combustion au sein du laboratoire CERIC de l’entreprise Poujoulat. Un troisième thésard, Jeremy Colombiano, présentera l’état d’avancement de ses travaux sur la réaction au feu du bois et du PVC.
Les chercheurs du PUN sont en prise constante avec le monde socio-économique et multiplient les collaborations avec leurs pairs universitaires, mais aussi avec les entreprises et organismes qui trouvent dans leurs travaux des solutions pour améliorer leurs produits et/ou leurs pratiques.

*Ce laboratoire relève du CNRS, sous convention avec l’Université de Poitiers et l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique. Ses équipements se trouvent à Poitiers et sur le PUN.