De nouvelles réflexions pour le Conseil de développement

Communauté d'Agglomération du Niortais

17/04/2020

Le Conseil de développement de la CAN a signé le 28 août une 6e charte de partenariat avec Niort Agglo et poursuit ainsi sa réflexion sur le développement de l’Agglomération.

Le Conseil de développement de la CAN a signé le 28 août, pour trois ans, une 6e charte de partenariat avec Niort Agglo et poursuit ainsi sa réflexion sur le développement de l’Agglomération. Deux nouveaux sujets ont été retenus : la place de l’industrie sur notre territoire et Smart City : Territoires intelligents.

Constitué de 45 membres bénévoles de la société civile issus du monde économique, social, culturel et associatif, le Conseil de développement est chargé par Niort Agglo de mener des travaux de prospective autour du développement et de l’aménagement du territoire. Son rôle : enrichir la réflexion des décideurs locaux. Jérôme Baloge, président de Niort Agglo, a confirmé « l’intérêt pour l’Agglo de partager ses réflexions avec des acteurs de la société civile sur des sujets de politiques publiques de dimension territoriale. En instaurant un dialogue ouvert et transparent, nous portons ensemble un regard sur la place de l’Agglomération demain au cœur d’un territoire plus large, à l’échelle du département ou encore du pôle métropolitain ».

Industries et territoires intelligents
Pour mener à bien ses missions, le Conseil de développement bénéficie d’un accompagnement technique des services de Niort Agglo et a recours aux conseils d’un bureau d’études spécialisé.
Après la Silver économie et la politique sportive locale, le Conseil de développement va engager une réflexion sur deux nouveaux sujets d’intérêt communautaire : Quels potentiels économiques représente l’industrie sur notre territoire ? Et comment l’Agglomération peut utiliser le numérique pour améliorer les services publics et faire évoluer l’exercice des compétences territoriales ? Une troisième thématique pourrait être abordée dans le courant de l’année 2019.
« Nous sollicitons des spécialistes locaux pour chacune de nos études, explique Gérard Doray, président du Conseil de développement. C’est ainsi que nous conservons notre capacité à nourrir utilement la réflexion des élus de l’Agglo. »

  • Le nouveau bureau, composé de sept membres, se structure autour du président Gérard Doray reconduit à la présidence le 28 juin dernier, de trois vice-présidents : Patrick Braillon, représentant des acteurs économiques, Philippe Terrassin, représentant des institutionnels et associations et Isabelle Barrault représentante des personnes qualifiées. Quatre autres membres du bureau, Rosane Baraton, Gwenaëlle Fillion, Bertrand Oravec et Xavier Nocquet ont été désignés.
    2/3 des membres du Conseil ont été renouvelés, ainsi que 60% des membres du bureau.