DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

CJS : leur petite entreprise

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

18/09/2017

Quinze ados entre 16 et 18 ans vont passer leur été à faire vivre la petite entreprise de services qu’ils ont créée : JTN.CO (Coopérative des jeunes Niortais). Une expérience enrichissante pour des jeunes ultra-motivés.

 

Quinze ados entre 16 et 18 ans vont passer leur été à faire vivre la petite entreprise de services qu’ils ont créée : JTN.CO (Coopérative des jeunes Niortais). Une expérience enrichissante pour des jeunes ultra-motivés.

C’est le principe des CJS (Coopérative jeunesse de services) : encadré par deux animateurs, un groupe de jeunes gens gère et développe une coopérative éphémère. Ils doivent prospecter des clients, organiser et gérer l’entreprise, et bien sûr assurer les prestations. En fin de parcours, ils se partagent le bénéfice généré. Leurs motivations : s’enrichir d’une expérience, occuper utilement leur été et nouer de nouvelles connaissances. Certains se destinent à faire des études, d’autres sont déscolarisés, ils viennent de différents milieux et cette diversité enrichit le groupe.

Donald, Emma et les autres ont commencé la semaine dernière en organisant l’aspect administratif de la coopérative : une équipe marketing, une autre pour les finances, la dernière pour les ressources humaines. En terme d’activités, ils proposent toutes sortes de services à la personne : ménage, garde d’animaux, courses diverses, etc.

 Réhabilitation de mobilier
"Cette action s’inscrit dans le Contrat de Ville 2015-2020, explique Jérôme Baloge, et plus particulièrement son pilier Développement économique, objectif : sensibiliser à la création d’entreprise. Il est important de donner aux jeunes le goût d’entreprendre". Dans ce cadre la CAN leur a confié une mission à titre expérimental afin de répondre à la loi de transition énergétique qui fait obligation aux collectivités de mettre en place une collecte d’objets pour le réemploi. Jusqu’au 26 août, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, à la déchèterie du Vallon d’Arty, les usagers peuvent déposer meubles et objets dont ils n’ont plus l’utilité dans un espace dédié tenus par les coopérants. Triés, nettoyés et réhabilités par les jeunes formés par l’association Créa Solidaire, ils seront vendus le samedi 26 août de 10h à 12h et de 13h30 à 19h à la déchetterie et le samedi 9 septembre de 9h à 13h, aux halles de Niort. Un contrat gagnant-gagnant : les participants à la coopérative apprennent la relation à l’usager ou au client, à faire un inventaire, stocker, fixer un prix, mettre en vente et les informations qu’ils feront remonter à la CAN seront précieuses pour l’organisation ultérieure de la filière de réemploi.