DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Chronopost à Batipolis : création de 70 emplois

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

07/11/2017

Chronopost s’installe sur le territoire du Niortais, à Niort/Aiffres, sur la zone d’activités Batipolis.

Le groupe, spécialisé dans la livraison express de colis de moins de 30 kg pour les particuliers, densifie son réseau en Nouvelle-Aquitaine et crée sa 10e agence dans la région, la 83e en France. Le chantier a démarré fin octobre 2017. La mise en exploitation du site est prévue pour début mai 2018. Elle va s’accompagner dans un premier temps de la création de 70 emplois, essentiellement des emplois de manutentionnaires,120 d'ici deux ans.

La localisation de Batipolis, à proximité de trois sorties d’autoroute, sur la rocade de contournement de Niort, avec un accès rapide vers le cœur de ville, mais aussi vers La Rochelle, a été déterminante dans le choix d’implantation de Chronopost. Pascal Triole, directeur industrie et achats dans le groupe, n’a pas manqué de le souligner lors du point presse qui s’est tenu lundi 6 novembre. « Dans notre métier, à 5 minutes près, on rate notre challenge. A 5 minutes près, on ne vous livre pas avant 13h ! »

C’est donc une « implantation idéale » pour Chronopost qui occupera à Batipolis une parcelle de 27 000 m2. Le bâtiment en lui-même s’étendra 2800 m2. Mais sa superficie pourra être doublée. « On démarre avec 64 tournées de livraison quotidiennes. A terme, on pourra monter à 128 tournées, sachant qu’une tournée  = un emploi ! » a précisé Pascal Triole. L’achat du terrain et la construction du bâtiment sont pris en charge par deux co-investisseurs, les sociétés Coretech et Pro Immo Développement (environ 2,5 millions d’euros). Le groupe Chronopost, qui investit de son côté environ 1 million d’euros pour le process industriel et l’informatique, sera en location (bail de 12 ans).

« Cette implantation est une très bonne nouvelle pour le Niortais » s’est félicité Jérôme Baloge, le président de Niort Agglo  « Elle illustre la belle coopération entre les différents acteurs du projet, le groupe Chronopost, la Chambre de commerce et d’industrie et la Communauté d’Agglomération. » L’enjeu de diversification économique du territoire commence à se matérialiser, a également insisté le président. « Dans un bassin d’emplois qui demande beaucoup de diplômés, c’est important qu'il y ait des entreprises qui s’ouvrent à toutes les offres de main d’œuvre. »