DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Challenge de la mobilité : palmarès 2017

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

28/11/2017

Six établissements fortement mobilisés pour le Challenge de la mobilité 2017 organisé par l’ADEME ont été récompensés au siège de l’Agglomération le 27 novembre.

Six établissements fortement mobilisés pour le Challenge de la mobilité 2017 organisé par l’ADEME ont été récompensés au siège de l’Agglomération le 27 novembre.

En participant à la 2e édition du Challenge de la mobilité, 680 salariés du Niortais ont changé leur mode de déplacement sur les parcours domicile-travail le 21 septembre dernier. L’Ademe organisatrice de l’évènement se réjouit du succès de « cette opération ludique et conviviale qui répond à des enjeux d’actualité » communs à toutes les agglomérations tels que la pollution, la congestion urbaine, le coût des déplacements, la responsabilité sociétale des entreprises et bien sûr le réchauffement climatique. « Nous enregistrons une hausse de 20% du nombre d’établissements participants sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. Ce succès corrobore la prise de conscience collective des acteurs locaux » indique M.Estrade, représentant de l’Ademe.

+ 25% de participants sur l’Agglomération

Parmi eux, l’Agglomération du Niortais et 24 autres établissements se sont mobilisés en faveur des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. La participation de 680 salariés a permis d’économiser cette année localement l’équivalent de 1,7 tonne de CO2 . « La mobilisation des salariés sur le territoire de l’Agglomération enregistre une hausse significative de 25% par rapport à 2016. » note Alain Lecointe, membre du bureau de la CAN délégué aux transports. « C’est principalement vers le vélo que se sont tournés les participants à 36%, le covoiturage n’apparaissant plus comme le mode de report privilégié. Autre fait marquant, l’utilisation des transports en commun a fait un bond de 5 points. Le développement des offres de mobilité est stratégique pour accompagner le changement des pratiques et préserver la qualité de vie sur notre territoire. La gratuité des bus est un élément majeur de cette démarche au profit de notre environnement».

Le palmarès 2017

Deux établissements lauréats en 2016 sont labellisés cette année « établissements exemplaires » pour leur investissement sur la durée en faveur des nouvelles mobilités :

  • Inter Mutuelles Assistance
  • Camif Matelsom.

Les lauréats 2017

  • ADIL-Espace Info Energie 79 (catégorie 1 à 19 salariés)
  • Immobilière Atlantic Aménagement (catégorie 20 à99 salariés)
  • Direction départementale des Territoires des Deux-Sèvres (catégorie 100 à 499 salariés)
  • SMACL Assurances (catégorie de 500 salariés et plus)