DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

90 élèves se préparent à Niort Numeric

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

06/03/2018

Des lycéens et collégiens de Niort et Lezay participent à des ateliers de sensibilisation à l’intelligence artificielle dans le cadre de Niort Numeric.

Vendredi 26 janvier, ils se sont retrouvés au lycée Paul Guérin de Niort pour une conférence posant les fondamentaux nécessaires au lancement de leurs projets numériques.

« L’appel à projets lancé par l’Agglomération du Niortais correspond aux types de partenariat que souhaite développer la mission académique école-entreprise, explique Francis Hatté, de l’Académie de Poitiers. Nous avons pour mission de permettre aux jeunes de mieux connaître le monde économique et professionnel. »
De son côté le collectif Niort Numéric trouvait naturel d’ouvrir son grand évènement annuel aux adolescents, d’une part parce qu’ils sont – via les jeux vidéo, les téléphones mobiles, etc. – en prise directs avec la technologie numérique, mais aussi parce que parmi  eux se trouvent les professionnels de demain.

Vendredi 26 janvier, tous réunis au Lycée Paul-Guérin, ils ont bénéficié d’une conférence donnée par un expert en Intelligence artificielle et pu poser de très nombreuses et diverses questions. En classe, au sein de leurs établissements respectifs, ils travaillent sur des projets. À Pierre et Marie Curie, la classe de troisième réfléchit dans le cadre du cours de technologie à la création d’applications en lien avec la vie du lycée : leur faisabilité technique, mais aussi leurs aspects juridiques et économiques. À Paul Guérin, ce sont les secondes qui ont choisi l’option Informatique et création numérique qui planchent sur un système d’appel automatisé avec reconnaissance faciale et un robot qui se déplacerait dans la classe. La classe de quatrième de Jean-Monnet réalise un documentaire sur l’Intelligence artificielle qui suit leur découverte et leur analyse des problèmes éthiques qu’elle peut poser.

Le 30 mars prochain, tous présenteront leur projet devant des professionnels à l’Acclameur, pendant le salon Niort Numeric.