DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

828 agriculteurs sur le territoire de Niort Agglo

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

12/07/2018

Comment permettre à l'agriculture de se développer ? Le diagnostic réalisé par la Chambre d’agriculture, à la demande de Niort Agglo, livre de précieuses informations.

Huit cent vingt-huit agriculteurs, 72% de la superficie du territoire occupés par des activités agricoles, 50% des ateliers réservés à la production céréalière…, ce sont quelques-unes des données que vient de livrer le diagnostic agricole, réalisé à l’échelle de la Communauté d’agglomération du Niortais, par la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, à la demande de Niort Agglo.

« Nous avons collecté ces éléments fin 2016-début 2017, commune par commune, en questionnant tous les exploitants » a précisé Jean-Marc Renaudeau, le président de la chambre consulaire, lors d’un point presse organisé vendredi 13 avril 2018 à l’occasion de la première réunion de restitution auprès des agriculteurs. Cette étude permet à Niort Agglo de disposer d’une photographie précise de l’agriculture sur son territoire et de données essentielles qu’elle va pouvoir intégrer notamment dans le futur Plan local d'urbanisme intercommunal - déplacements (PLUI-D).

« L’élaboration d’un PLUI-D ne peut se faire que dans la discussion et la concertation » a commenté Jérôme Baloge, le président de Niort Agglo. « C’est un parcours de longue haleine, de plusieurs années, pour parvenir à un document d’intérêt général et d’aménagement du sol, qui soit le plus cohérent et le plus satisfaisant pour tout le monde, et qui concilie des intérêts parfois contradictoires. » Le diagnostic réalisé par la Chambre d’agriculture va également servir à alimenter la réflexion sur le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), actuellement en révision. «Nous avons besoin du monde agricole » a rappelé Jérôme Baloge. « La démarche politique de la CAN est de faire en sorte que l’agriculture puisse se maintenir, évoluer, se développer. »

L’agriculture sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Niortais en quelques chiffres :

  • 447 exploitations agricoles ayant leur siège sur le territoire, dont 52 en circuits courts
  • 828 agriculteurs
  • 48 ans de moyenne d’âge (inférieure à la moyenne d’âge des agriculteurs du département)
  • 59 199 ha de surface agricole utile en 2014, soit 72% du territoire, la majorité cultivée en céréales
  • 21% de femmes chefs d’exploitation

Prochaines réunions de restitution du diagnostic agricole auprès des agriculteurs :

  • le 28 mai à 10h à Saint-Gelais,
  • le 11 juin à 10h à Epannes.