Une protection de la source du Vivier

Communauté d'Agglomération du Niortais

29/02/2016

La CAN réalise jusqu’à fin juin 2016 des travaux d’aménagement de bassins d’orage rue d’Antes pour récupérer les eaux pluviales et protéger la ressource en eau potable de Niort

 

Ce chantier répond aux obligations réglementaires en matière de traitement des eaux pluviales sur les territoires urbanisés. Dans ce cas particulier, nous sommes sur un site sensible, à proximité de la source du Vivier. Pour éviter toute pollution, les eaux pluviales doivent être collectées, puis prétraitées avant de rejoindre le Lambon. Les quatre bassins contribueront aussi à réguler les débits sur le secteur.

 

Le chantier, particulièrement délicat de par la nature du terrain constitué de failles calcaires et la proximité de la source du Vivier, nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée, en capacité de raboter le terrain sans vibrations. Pas moins de 10 000 m3 de remblais seront extraits du site pour être stockés à la Mineraie avant d’être réutilisés sur d’autres chantiers de la CAN ou de la Ville de Niort. La circulation est maintenue rue d’Antes pendant la durée des travaux.

 

En revanche, la bretelle d’accès à la rocade est fermée jusqu’à la fin du mois de mars.

 

Cette opération est cofinancée par la CAN, le Syndicat des eaux du Vivier, le Conseil départemental au titre de la gestion des eaux pluviales de la rocade qui borde le site et l’Agence de l’eau Loire Bretagne.