Tous acteurs de l’attractivité du territoire

Communauté d'Agglomération du Niortais

26/01/2016

Ce 26 janvier à L’Acclameur, à l’occasion de la cérémonie des vœux du Président de la CAN aux acteurs économiques, Jérôme Baloge a salué le dynamisme des chefs d’entreprises, des représentants des chambres consulaires et des collectivités qui oeuvrent au quotidien pour renforcer l’attractivité de notre territoire.

Ce 26 janvier à L’Acclameur, à l’occasion de la cérémonie des vœux du Président de la CAN aux acteurs économiques, Jérôme Baloge a salué le dynamisme des chefs d’entreprises, des représentants des chambres consulaires et des collectivités qui oeuvrent au quotidien pour renforcer l’attractivité de notre territoire.

 

<doc8875|right>Au cœur de la nouvelle grande région, l’Agglomération du Niortais est en pleine expansion d’un point de vue économique. Elle affiche un positionnement géographique stratégique, offre une vraie qualité de vie à ses habitants et constitue le 1er bassin d’emplois après Bordeaux. Jérôme Baloge est fier d’annoncer que « La CAN fournit plus d’emplois (+ de 63 000) que d’actifs résidents sur son territoire (57 000 environ). Sur cette vague particulièrement favorable, notre espace de vie ne cesse de se développer en s’appuyant sur ses atouts : dynamisme économique, excellence des domaines de compétences et capacité d’investissement de la collectivité et des entreprises locales ».

Rappelons que le quotidien Les Echos a placé Niort et son bassin d’emploi, en 2015, au 19e rang des villes et agglomérations où il fait bon vivre, sur 304. « L’attractivité de notre agglomération est donc une réalité qu’il faut sans cesse garder en tête, pour faire avancer notre projet de territoire bientôt présenté en conseil d’agglomération ». Ce projet permet de s’inscrire dans une démarche de pôle métropolitain aux côtés de sept autres communautés d’agglomérations et de communes pour exister face aux deux grandes métropoles nantaise et bordelaise.

 

La CAN, un acteur économique de premier rang

 

La collectivité a un rôle prépondérant, « elle doit être entreprenante aux côtés des entreprises et doit créer les meilleures conditions possibles du développement économique ». Tout en préservant ses finances, l’Agglomération maintient sa capacité d’investissement, soit plus de 50 millions d’euros inscrits pour 2016, véritable manne pour les entreprises, y compris locales. Ses choix ont une incidence économique directe pour le territoire : les prêts à taux zéro pour les primo-accédant à la propriété a généré 6,8 millions d’euros de travaux dans le bâtiment, un secteur plus en difficulté ; son soutien au développement de nouvelles formations universitaires diplômantes d’excellence a attiré à Niort + 20% d’étudiants en 2015 ; sa politique de cohésion sociale a contribué à ouvrir l’école de la 2e chance au centre Du Guesclin pour faciliter l’accès à l’emploi en 2016 de 120 jeunes les moins diplômés… D’ici 2017, l’Agglomération se dotera d’autres compétences utiles au développement économique et du tourisme. Elle aura en charge à partir du 1er janvier toutes les zones d’activités économiques pour une meilleure prospective de développement à l’échelle du territoire.