Parole(s) de quartier, les habitants du Pontreau témoignent

Communauté d'Agglomération du Niortais

06/02/2024

Entre 2021 et 2023, dans le cadre du Contrat de Ville, Niort Agglo a lancé un projet autour de la mémoire des habitants du quartier Pontreau-Colline Saint-André, en pleine rénovation urbaine. Invités à se remémorer son histoire, les participants ont questionné le présent et imaginé son avenir, avec l’aide d’intervenants artistiques du Moulin du Roc - Scène nationale à Niort, qui a répondu à l’appel à projet lancé par Niort Agglo. Les témoignages d’une dizaine d’habitants sont restitués dans un livre intitulé Parole(s) de quartier, histoires du Pontreau/Colline Saint-André.

Pour remercier tous les acteurs et partenaires de ce projet, une restitution en a été faite mardi 30 janvier au Conservatoire Auguste-Tolbecque. Jérôme Baloge, président de Niort Agglo et maire de Niort, a évoqué « la bataille que fut la réhabilitation des tours du Pontreau », et rappelé les chantiers à venir : rue Jules Ferry, rue Vieille Rose, rue du Maréchal Leclerc... « C’est tout cela que raconte ce livre, Paroles de quartiers, dont on peut saluer le travail, car il fait parler ceux qui vivent ces transformations. » « Laisser une trace de cette histoire avec un livre, voilà une action culturelle exemplaire que nous avons pu mener ensemble », a abondé Jacqueline Lefebvre, présidente du Moulin du Roc. Émmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres, a tenu à remercier « Niort Agglo qui a porté ce projet, et la médiation hors les murs du Moulin du Roc, permettant à chacun de faire connaître sa perception du quartier et de partager son histoire, en vue de bâtir le futur. »

Paroles de quartier, ce furent aussi des actions à destination de la jeunesse :

  • la création de cartes postales vidéo utopiques du quartier du Pontreau par des classes de CM1 et CM2, d’un livre pop-up du quartier idéal par des CP-CE1 qui ont été exposés à la médialudothèque en mars 2022.
  • des découvertes ludiques du quartier à destination de CE2
  • la réalisation d’un court-métrage d’animation par des CM1-CM2 et une classe ULIS de collège sur la thématique « mon quartier du futur »
  • un concours proposé aux adolescents de films courts réalisés avec des outils de poche (téléphone portable, tablette, Go-Pro…) et tournés dans le quartier du Pontreau. 12 jeunes ont concouru, 3 films ont été désignés lauréats et ont fait l’objet d’une projection au Moulin du Roc.  

Une opération menée avec le soutien de Niort Agglo, de l’État au titre de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, de la DRAC et de la CAF.