Le « street art » s’invite au musée Bernard d’Agesci

Communauté d'Agglomération du Niortais

26/07/2023

Du 10 au 20 juillet, vingt jeunes des centres socioculturels Centre-Ville et de Part et d’Autre au Clou-Bouchet, âgés de 12 à 16 ans, ont été accueillis au musée pour un stage de dix jours d’initiation au graff, encadré par l’artiste-peintre Djam’B.

Les sessions d’initiation font partie de l’opération « C’est mon patrimoine », lancée en 2005 par le ministère de la Culture, pour permettre aux jeunes et aux familles de s’approprier le patrimoine et l’histoire de leur ville, en participant à des ateliers.

Les séances étaient organisées de façon à faire découvrir aux jeunes, toutes les étapes de création d’une fresque murale. Sur la semaine les jeunes des CSC ont, à tour de rôle, pris possession des lieux en prenant en photo, un ou plusieurs éléments du musée qui les inspirait. S’en est suivi d’une séance, où tous ont mis en commun leurs idées, en les associant de façon à « raconter une histoire », explique Djam’B. Et c’est une fois la thématique du projet final trouvée, que les jeunes se sont lancés, pinceaux en main, dans la réalisation de leur fresque dans l’atelier pédagogique.

Après avoir laissé parler leurs âmes d’artistes, les jeunes des deux CSC, ont pu présenter avec fierté les fresques à leurs proches. Les équipes encadrantes des CSC, tout comme Djam’B et Laurence Lamy, conservatrice du musée Bernard d’Agesci, ont tenu à féliciter les jeunes pour leur assiduité et leur sérieux.