De nouvelles formations à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais

26/01/2024

Avec 3 900 inscrits cette année, Niort est en bonne voie pour atteindre son objectif de 5 000 étudiants en 2030. À chaque rentrée, de nouveaux cursus sont proposés dans de nouvelles filières, du post-bac à Bac +5. C’était le cas, en septembre 2023 au CNAM, aux Formations du Marais, au lycée Jean Macé et à la Chambre des métiers et de l’artisanat.

 

 

BTS Professions immobilières – Lycée Jean Macé

Créé sur proposition du rectorat pour compléter l’offre régionale existante sur Châtellerault et Bordeaux, ce BTS est axé sur le droit, la gestion, les techniques afin de former des jeunes immédiatement opérationnels. L’obtention du diplôme donne accès aux cartes professionnelles d’agents immobiliers, T (transaction) et G (gestion), mais ouvre aussi sur la Licence professionnelle.

Ce qu’ils en disent :

Mathilde : « Je m’apprêtais à quitter Niort pour faire mes études dans l’immobilier quand j’ai appris qu’un BTS ouvrait à Jean Macé. L’achat d’un logement est souvent une décision importante. J’aime l’idée de laisser une trace concrète dans la vie des gens. Pour mon stage, j’ai trouvé une agence au Mans. Après le BTS, j’envisage une poursuite d’études en Bachelor. »

Alexis : « Après un BAC STMG passé à Fontenay-le-Comte, je me suis dirigé dans cette filière sur la recommandation de proches. Il ouvre sur des poursuites d’études en droit et transaction ou en gestion de bien. J’envisage de continuer mes études en Licence Pro, puis en Master. J’ai trouvé une entreprise à Fontenay-le-Comte, et pour les cours, Niort n’est vraiment pas loin, je n’ai pas eu besoin de chercher un logement. »

 

Mastère en Management en Ressources humaines – Les Formations du Marais

Le Mastère Ressources humaines donne une suite au Bachelor Chargé de développement des Ressources humaines que l’on peut préparer dans le même établissement, mais est aussi accessible aux personnes titulaires d’un BAC+3, en reconversion ou souhaitant se former pour progresser dans leur emploi.

Ce qu’il en dit

Florent : « Je viens de Limoges. Après un BTS dans la vente passé à Périgueux et une année à Niort dans l’école de vente de Renault, j’ai décidé de bifurquer en préparant un Bachelor Ressources humaines avec Sup’TG. L’entreprise qui m’avait recruté en alternance, Ets Leclerc, a accepté de me suivre deux ans supplémentaires pour la préparation de ce Master, ce qui a été facilité par le fait qu’il ouvre sur le Niortais. »

 

Licence professionnelle « Management d’une entreprise de l’Économie sociale et solidaire » - Le CNAM et le Greta

L’ouverture de cette Licence pro répond à un besoin de cadres intermédiaires dans le secteur de l’ESS. En témoigne une première promotion très hétérogène composée d’étudiants, entre 20 à 50 ans, qui ont obtenu un BTS administratif, dans le cadre de reconversions professionnelles ou pour une montée en compétences dans leur emploi.

Ce qu’il en dit

Rodolphe : « Je viens du secteur assurantiel et bancaire et j’avais envie de me recentrer sur mes valeurs, d’où cette reconversion professionnelle. La formation m’apporte une mise à niveau technique et dans le cadre de mon apprentissage, je mets en œuvre mes compétences et connaissances acquises au long de mon parcours. Trouver une alternance dans le milieu de l’ESS n’est pas facile. Le fait que la Licence pro soit développée sur Niort a décidé la Ligue de l’enseignement de m’accueillir dans leur équipe et de me confier une mission. »

 

Licence pro « Conseiller souscripteur gestionnaire en assurance » - Le CNAM

Cette Licence Pro ouverte en lien avec les Mutuelles, sur proposition du rectorat, permet de donner une suite aux BTS Assurances préparés notamment au lycée de la Venise Verte et à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Outre le référentiel national auquel répond la formation, le CNAM propose une UE supplémentaire de spécialisation dans la gestion de sinistres.

Ce qu’elle en dit

Élodie : « Après 10 ans en pharmacie, j’ai passé l’an dernier un BTS Assurances au CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Les études en alternance obligent à jongler entre études, vie professionnelle au sein de l’entreprise d’accueil – La MAIF – et, dans mon cas, une vie de famille bien remplie avec un jeune enfant. L’ouverture de la Licence Pro à Niort me permet de continuer mes études, car il était inenvisageable que je parte sur Paris ou Bordeaux. »

 

DEUST Préparateur en pharmacie – Chambre de métiers et de l’artisanat et l’Université de Poitiers

Ce diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques proposé au Campus des métiers a été construit par le CFA, qui anime 85 % de la formation, et l’Université de médecine et de pharmacie de Poitiers. Il remplace le BP (niveau bac) supprimé en janvier 2023.

Ce qu’elles en disent

Fiona : « Après un BTS Métiers de la chimie et une Licence pro Biotechnologie marine, j’ai décidé de me tourner vers la pharmacie pour rester dans le secteur des sciences et de la chimie, mais avec une dimension plus humaine. Je suis Bretonne et j’ai été recrutée par une pharmacie de La Rochelle qui m’a conseillé le CFA de Niort. »

Séverine : « J’ai dû cesser mon activité d’aide-soignante à la suite d’une opération de l’épaule. Une validation des acquis de l’expérience m’a permis d’accéder à cette formation. Je reste dans le milieu médical, mais avec une autre relation au public que j’aime beaucoup. »

 

L’IRIAF bientôt école d’ingénieurs

Le Pôle universitaire de Niort monte en puissance à la rentrée 2024 avec l’ouverture à l’Institut des risques industriels, assurantiels et financiers de quatre nouvelles formations :

  • deux diplômes d’ingénieur (bac+5 en 3 ans), l’un spécialisé dans la gestion des risques et le second dans la science de la donnée,
  • et deux masters  (bac+5 en 2 ans) : « Sécurité incendie » et « Actuariat ».